Lumières, caméra et ... action !

Comment faire de superbes séquences vidéo

Les pré-requis techniques. Format Quicktime MOV compressé à l'aide de codecs PhotoJPEG ou Motion-JPEG (MJPEG), avec une qualité définie entre 70 - 90% ou élevée. Durée maximale: 60 secondes. Pour plus d'informations sur les codecs et les formats, lisez la suite.

Sujet et exécution. Approchez des vidéos comme vous faites des photos. La première étape consiste à choisir un sujet ou un concept intéressant pour les acheteurs. Assurez-vous ensuite que l'appareil photo est stabilisé, que la mise au point est faite sur le sujet et que l'exposition est réglée correctement. L'éclairage, la mise au point et la balance des blancs sont très importants. Évitez les réglages automatiques sur la caméra vidéo, en particulier avec des cadres ou des sujets dynamiques, afin que le clip ne comporte pas de recherche de la mise au point ni de variations d'exposition.

Évitez les scènes statiques sans action. Par exemple, un champ paisible un jour d'été sera mieux servi par une photo que par 30 secondes de vidéo dans lesquelles rien ne se passe. Vous pouvez effectuer un panoramique ou un zoom sur la scène d’un détail à l’autre pour une vidéo plus dynamique. Toutefois, si votre équipement ne permet pas de faire des mouvements de caméra en douceur (tels que des zooms et des panoramiques) ou des déplacements de mise au point en douceur, il est préférable de ne pas les faire.

Les clips vidéo nécessitent également une stabilisation (les prises de vue instables ne sont pas acceptables); utilisez donc un trépied ou un stabilisateur physique; ou vous pouvez le faire en post-production.

Attention au obturateur roulant. Ceci est également appelé "effet jello" et provoque une oscillation anormale de l'image. Il s'agit d'un problème assez courant, en particulier sur les reflex numériques plus anciens. Si votre appareil photo présente ce problème, évitez les scènes très animées.

Vous n'avez pas besoin d'un appareil photo. Outre la cinematographie, nous acceptons les animations (2D et 3D), les images animées générées par ordinateur, les animations image par image, les vidéos en accéléré.

Le montage. Bien que les vidéos ne nécessitent pas autant de post-traitement que les photos, certaines peuvent nécessiter de légers ajustements de luminosité / contraste ou un étalonnage des couleurs. Dans l'idéal, un clip vidéo ne doit être découpé que pour supprimer le début et / ou la fin (lorsque le bouton d'enregistrement est enfoncé) ou parce que vous devez le raccourcir à 30 secondes.

Ne pas suréchantillonner vos vidéos. Un 720p sincère est bien meilleur qu'un 1080p échantillonné pixelisé.

L'audio. Tout son ambiant pertinent pour le clip ou les voix (MR requis) est acceptable. Toutefois, tout contenu protégé par des droits d'auteur, tel que la musique en arrière-plan, est interdit et votre vidéo sera rejetée (y compris la musique de "Friends" diffusé à la télévision pendant que vous enregistrez). Si le microphone du reflex numérique a capturé un son de qualité médiocre à cause du vent ou de vos mains manipulant l'appareil photo ou d'autres bruits de caméra, il est préférable de supprimer la piste son.

Etc. Pour les questions relatives au droit d'auteur, aux autorisations de modèle et aux autorisations de propriété, les mêmes règles applicables à la photographie s'appliquent.

Logiciels

Il existe de nombreuses options professionnelles : Adobe Premiere Pro, Final Cut Pro, AVID, Sony Vegas, etc. Elles sont utiles pour les montages complexes, l'application d'effets, etc.

Il existe ensuite les options grand public, mais qui peuvent très bien gérer le montage (supprimer des parties inutiles d’une vidéo, par exemple) : Adobe Premiere Elements, iMovie, Quicktime 7 Pro, etc. Ces options peuvent très bien servir à préparer la vidéo pour la soumission, à condition que le métrage original ne nécessite aucune correction importante (luminosité, réduction du bruit, etc.).

Pour convertir des vidéos en PhotoJPEG/MJPEG :

Expérimentez avec des niveaux de compression compris entre 70 et 90% (ou entre moyen et élevé selon votre logiciel). Ne réglez pas au-dessus de 95%, cela va être excessif pour la plupart des vidéos.

Votre flux de travail devrait ressembler à ceci :

  • l'enregistrement de la vidéo (utilisez toujours le réglage de qualité le plus élevé que la caméra puisse offrir)
  • le télécharger de la carte sur votre ordinateur
  • vérifier que tout a l'air d'aller bien (pas de tremblement de l'appareil, pas de logos visibles, balance des blancs correcte, tout est net et bien éclairé, etc.)
  • si tout est correct mais que vous voulez juste une partie du clip, coupez-le dans un éditeur mentionné ci-dessus (tous peuvent le faire)
  • si vous devez effectuer des réglages complexes tels que la réduction du tremblement de l'appareil, la suppression d'un logo, etc., utilisez un éditeur professionnel
  • l'exporter au format photo JPEG / MJPEG (c'est ici que vous pouvez choisir de supprimer le son)
  • le télécharger sur Dreamstime

La chose importante à retenir est que vous ne devez pas travailler sur un clip compressé "de qualité médiocre", car chaque montage le dégradera. C'est comme travailler dans Photoshop et après chaque ajustement d'une photo, l'enregistrer au format JPEG (cela ne vous a-t-il pas fait grincer des dents ?)

Voici un guide complet pour le montage vidéo : http://lifehacker.com/5785558/the-basics-of-video-editing-the-complete-guide

Formats, codec et compressions

Un format vidéo est un conteneur d'informations vidéo, d'informations audio et d'autres métadonnées (sous-titres, chapitres, etc.). Les informations vidéo (et audio) du conteneur sont compressées à l'aide d'un codec. Les formats MOV, AVI ou MKV peuvent contenir des flux vidéo compressés avec divers codecs tels que h.264, MPEG-4, DivX ou PhotoJPEG. MKV tire même son nom de poupées Matryoshka (bien qu'il ne puisse pas contenir plus de contenants).

La qualité de la vidéo est liée au codec et à la compression qu’il utilise.

Il existe deux types de compression: intratrame et intertrame. Les deux sont des mécanismes de compression "avec pertes", ce qui signifie que des informations sont perdues afin de gagner de la place. Cependant, l’un a plus de pertes que l’autre.

Intertrame signifie que la compression d'un cadre est dépendente d'autres cadres. Ce mécanisme utilise donc des images clés qui sont enregistrées en tant qu'images complètes, puis les images suivantes ne contiennent que les pixels qui sont différents de l'image clé. Cette compression nécessite davantage de puissance de traitement, car l’ordinateur doit traiter plusieurs images en même temps pour obtenir une "image complète" à tout moment. Les exemples incluent h.264, MPEG-4, DivX.

Intratrame signifie que chaque cadre est compressé individuellement et indépendamment des autres. Fondamentalement, chaque image est "clé". Comme vous l'avez deviné, il s'agit de la compression la moins dommageable. Bien que ce ne soit pas aussi efficace en termes d'économie d'espace, elle compense largement par sa qualité. Chaque image est conservée en tant que photo indépendante, ce qui entraîne une très faible perte de détails, en particulier dans les clips avec un mouvement aléatoire (ce qui pose problème aux codecs intertrame). De plus, cette compression a des exigences informatiques beaucoup plus faibles. Les exemples incluent PhotoJPEG, MJPEG.

Les exigences informatiques beaucoup plus élevées ne semblent pas être très importantes de nos jours avec les smartphones quadricœurs, mais lors du montage d'une vidéo avec des centaines, voire des milliers, d'images Full HD, la suppression de tout traitement supplémentaire fait toute la différence. C'est pourquoi un logiciel de montage professionnel tel que Adobe Premiere ou Final Cut Pro convertira les clips importés en une compression intratrame intermédiaire (nécessite peu de puissance de traitement et conserve beaucoup plus de qualité lors du montage).

Donc, pour résumer: intertrame donne une qualité inférieure et un fichier plus petit, intratrame donne une qualité supérieure et un fichier plus volumineux.

Lectures complémentaires sur les formats et les codecs :

Q. Mon appareil photo enregistre de toute façon h.264 / MPEG-4, pourquoi devrais-je prendre la peine de convertir au format PhotoJPEG ?

A. Il existe des niveaux de compressions "de basse qualité". Les processeurs des appareils photo ne peuvent pas effectuer de fortes compressions à la volée, en particulier lorsqu'ils sont bombardés de 60 images Full HD par seconde. Ils sauvegardent donc les fichiers avec moins de compression pour éviter de les traiter autant. Ainsi, bien que la compression soit toujours de qualité inférieure à celle de PhotoJPEG / MJPEG, elle reste supérieure à celle que l’on peut facilement obtenir sur un ordinateur.

La conversion des clips en PhotoJPEG / MJPEG verrouille essentiellement la qualité à ce niveau. Évidemment, la qualité ne va pas augmenter, mais elle ne se dégradera pas non plus au cours du traitement et de l'édition (ou ne se dégradera pas beaucoup moins).

Évidemment cette compression est essentielle pour les graphiques générés par ordinateur puisqu'il n'y a aucun appareil-photo impliqué et chaque cadre peut maintenir tous les détails parfaitement.

To provide you with additional information about how we collect and use your personal data, we've recently updated our Privacy Policy and Terms of Service. Please review these pages now, as they apply to your continued use of our website.

Lights, camera and… Action!

How to make great stock video footage

Technical requirements. Quicktime MOV format compressed using PhotoJPEG or Motion-JPEG (MJPEG) codecs, with quality set between 70 - 90% or High. Maximum length: 30 seconds. For more info about codecs and formats read on.

Subject and execution. Approach stock videos just as you do stock photos. The first step is choosing a subject or a concept that is stock worthy. Then make sure the camera is stabilized, the subject is in focus and the exposure is set correctly. Lighting, focus and white balance are key. Avoid auto settings on the camera, especially with dynamic settings or subjects, so that the clip doesn’t feature focus hunting or exposure variations.

Avoid static scenes that lack any action. For example a peaceful field on a summer day will be better served by a photo than by 30 seconds of video in which nothing happens. You can pan or zoom in the scene from a detail to another for a more dynamic video. However, if your equipment doesn’t enable smooth camera motions (such as zooms and pans) or smooth focus travels, it’s better to just don’t do them.

Stock video clips also require stabilisation (camera shake is not acceptable) so use a tripod or physical stabiliser; or you can do it the hard way in post production.

Watch out for rolling shutter. This is also called the “jello effect” and causes the image to wobble unnaturally. This is a problem that is quite common especially on older DSLRs, so if your camera exhibits this issue avoid fast moving scenes.

You can even skip the camera. Besides live motion we accept animation (2D and 3D), computer generated motion graphics, stop motion animation, time lapse videos.

Editing. While videos shouldn’t require as much post-processing as photos, some might require slight brightness/contrast adjustments or color grading. Ideally a video clip should only need trimming for removing the beginning and/or the end (when the record button is pressed) or because you need to shorten it to 30 seconds.

Do not upsample your stock videos. A sincere 720p is much better than a pixilated upsampled 1080p.

Audio. Any ambient sound that is relevant for the clip or voices (MR required) are acceptable. But any copyrighted material such as music playing in the background is forbidden and your video will be rejected (that includes the faint Friends theme playing on the TV while you were shooting). If the microphone on the DSLR captured subpar sound because of wind or if there is shuffling from your hands handling the camera or other camera noises, better just scrap the soundtrack.

Etc. For issues regarding copyright, Model Releases and Property Releases the same rules as for photography apply.

Software

There are a lot of pro options: Adobe Premiere Pro, Final Cut Pro, AVID, Sony Vegas etc. These are useful for complex edits, applying effects etc.

Then there are the consumer options but which can handle editing quite well (removing unneeded portions of video from a clip for example): Adobe Premiere Elements, iMovie, Quicktime 7 Pro etc. These can serve the purpose of preparing video for submission very well, provided that the original footage doesn’t need any serious fixing (brightness, noise reduction etc).

For converting videos to PhotoJPEG/MJPEG:

Experiment with compression levels between 70-90% (or between Medium and High depending on your software). Don’t set above 95%, it’s going to be overkill for most videos.

Your workflow should be something like this:

  • shooting the video (always use the highest quality setting the camera can offer)
  • downloading it from the card to your computer
  • checking that everything looks OK (no camera shake, no visible logos, correct white balance, everything is in focus and well lit etc)
  • if everything is OK but you just want a portion of the clip then trimming it down in an above mentioned editor (basically all of them can do this)
  • if you need to make complex adjustments such as camera shake reduction, logo removal etc. drop it into a pro editor
  • exporting it to PhotoJPEG/MJPEG (this is where you can choose to remove sound)
  • uploading it to Dreamstime

The important thing to remember is that you should not work on a clip that is “low quality” compressed as each edit will degrade it. Think of working in Photoshop and after each adjustment to a photo saving it as a JPEG (didn’t that make you cringe?)

Here is a comprehensive guide for video editing: http://lifehacker.com/5785558/the-basics-of-video-editing-the-complete-guide

Formats, codecs & compressions

A video format is a container for the video information, audio information and other metadata (subtitles, chapters etc). Video information (and audio information) in the container is compressed using a codec. MOV, AVI or MKV are formats which can contain video streams compressed with a variety of codecs such as h.264, MPEG-4, DivX or PhotoJPEG. MKV even got its name from Matryoshka dolls (though it cannot contain more containers).

The quality of the video is related to the codec and the compression it uses.

There are two types of compression: intraframe and interframe. Both are "lossy" compression mechanisms, meaning that information is lost in order to save on space. However one is more lossy than the other.

Interframe means that the compression is dependent on other frames, so this mechanism uses keyframes which are saved as complete frames and then successive frames contain only the pixels that are different from the keyframe. This compression requires more processing power because the computer must process several frames at the same time in order to have a "complete picture" at any point in time. Examples include h.264, MPEG-4, DivX.

Intraframe means that the compression is compressed individually and independently from the other frames. Basically each frame is "key". As you guessed this is the less lossy compression. While it's not as efficient in space saving, it more than makes up for in quality. Each frame is kept as an independent photo and this means very low detail loss, especially in clips with random motion (which are something that interframe codecs struggle with). Also this compression has much lower computing requirements. Examples include PhotoJPEG, MJPEG.

Much lower computing requirements doesn’t sound too important these days with quad-core smartphones, but when editing a video with hundreds or thousands of Full HD frames shaving off any extra processing makes a world of difference. That’s why professional editing software such as Adobe Premiere or Final Cut Pro will convert imported clips to an intermediate intraframe compression (requires little processing power and retains much more quality during editing).

So, to summarize: interframe is lower quality and smaller file, intraframe is higher quality and bigger file.

Further reading on formats and codecs:


Q. My camera saves h.264/MPEG-4 anyway, why should I bother to up-convert to PhotoJPEG?

A. There are levels of “low quality” compressions. The processors in cameras can’t perform strong compressions on the fly, especially when they are being bombarded with 60 Full HD frames each second, so they will save files with less compression so that they don’t need to process them so much. So while the compression is still lower quality than PhotoJPEG/MJPEG, it’s still higher that what can easily be achieved on a computer.

Converting the clips to PhotoJPEG/MJPEG essentially locks the quality at that level. Obviously the quality will not increase, but it will not degrade during processing and editing either (or degrade considerably less).

Obviously this compression is essential for computer generated graphics since there is no camera involved and each frame can retain all the details perfectly.